Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Favoriser la pratique du vélo en créant un réseau de liaisons douces sécurisées, apaiser la circulation automobile, favoriser les déplacements à pied et à vélo, améliorer la circulation des personnes à mobilité réduite sont une volonté forte de la municipalité.

Luisant souhaite renouer avec sa réputation de ville cyclable.

Début janvier, la municipalité a missionné un bureau d’étude spécialisé pour réaliser un état des lieux des aménagements existants. Puis il a réalisé une étude complète de la voirie pour évaluer les possibilités de développement. Cette étude a abouti à l’élaboration d’un plan de synthèse.

Globalement, il identifie des axes majeurs pour les  circulations douces (avenues de la République et Maunoury, boulevards Hochstadt et Kennedy, rues Jean Bouin et des Ribouches) et des liaisons inter-quartiers. Le réseau de sentes piétonnes vient compléter le maillage.

Dans la continuité du Plan vert de Chartres Métropole, le schéma directeur confirme la vocation de la vallée de l’Eure pour les déplacements de loisirs et l’ambition du Val de la Cavée à recevoir une voie verte.

Se voulant à la fois ambitieux et pragmatique, ce schéma directeur traduit une vision à long terme. Il sera pris en compte dans chaque opération d’aménagement et mis en œuvre progressivement à l’occasion des rénovations de voirie.