Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Légende de votre image

Venez découvrir la lecture numérique grâce aux liseuses que la Médiathèque de Luisant met à votre disposition. Le Conseil Départemental, du fait de l'adhésion de la médiathèque au réseau des bibliothèques euréliennes, prête à la Ville deux liseuses pour une durée de six mois.

Qu'est-ce qu'une liseuse ?

Une liseuse nommée également e-book est un appareil électronique mobile sur lequel on lit des livres numériques, stockés sous forme de fichier dans la mémoire de l’appareil. Une liseuse n’est pas une tablette numérique car son écran n’est pas rétro-éclairé : l’encre électronique utilisée (uniquement noir et blanc) ne fatigue pas les yeux et assure de nombreuses heures de lecture.

L’écran tactile permet très simplement de tourner les pages des livres et d’accéder à la page d’accueil ou au sommaire de la bibliothèque numérique. La lecture sur liseuse est très proche de celle d’un livre imprimé (lecture linéaire, pas ou peu de liens hypertextes ou d’enrichissements avec d’autres médias…). Elle est donc très adaptée à la lecture d’un roman. Par rapport au livre imprimé, elle offre la possibilité de choisir, selon sa convenance, une mise en page, la taille et la police des caractères du texte.

Les avantages d’une liseuse

Contrairement à une tablette rétro-éclairée, la liseuse ne procure en effet aucune fatigue visuelle, grâce à l’utilisation de la technologie de l’encre numérique. Elle a par ailleurs une autonomie largement supérieure (plus de 3 semaines selon les fabricants). Elle offre aussi des fonctionnalités intéressantes, susceptibles d’améliorer le confort de lecture : agrandissement de la taille des caractères, outils de prises de notes, dictionnaire de langue intégré… Légère et peu encombrante, la liseuse peut stocker des centaines de livres numériques, ce qui fait d’elle une alliée précieuse du lecteur-voyageur. Complémentaire du livre papier, la liseuse permet d’autres pratiques de lecture et offre l’accès à des textes qui n’existent qu’au format numérique.

Comment emprunter les liseuses ?

La ville de Luisant offre à ses usagers la possibilité d'emprunter à la médiathèque, pour une durée de 4 semaines, deux liseuses électroniques KOBO. L’objectif est de permettre à tous de découvrir la lecture numérique en se familiarisant avec la liseuse, support privilégié pour lire des livres électroniques.

En bref

  • Prêt réservé aux abonnés de la médiathèque, avec une cotisation à jour
  • Prêt pour une durée de 4 semaines (une liseuse par carte maximum), prolongeable deux fois si la liseuse n’est pas réservée;
  • L’emprunt d'un document à la médiathèque implique l’acceptation et la signature du règlement de la médiathèque.

Un grand choix de livres numériques à charger

Comment charger les ouvrages numériques ?

Depuis la nouvelle plateforme de ressources numériques du Portail des médiathèques d'Eure-et-Loir : BibliOnDemand. Vous aurez accès, après avoir entré vos identifiants "Portail", à un catalogue de livres numériques régulièrement enrichi et à l'offre de presse en ligne proposée par Le Kiosk. Toutes ces ressources sont également consultables sur PC, tablette ou smartphone.

Pour avoir accès à la recherche dans le catalogue numérique, il vous suffit d'utiliser le bandeau de recherche en haut à droite.

Comment emprunter un livre numérique et lire la presse en ligne ?

Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres numériques en même temps en téléchargement sur PC, tablette, liseuse ou smartphone pour une durée maximale d'environ 20 jours, au terme desquels vos livres ne seront plus accessibles.

Afin de vous accompagner dans votre utilisation de nos services numériques, nous vous invitons à consulter les "tutoriels" conçus spécialement pour vous :

Comment télécharger un livre numérique vers une liseuse.pdf ?

Retrouvez l'historique de vos emprunts numériques dans votre compte lecteur (rubrique "emprunts numériques"). Depuis cet historique, il vous est possible de télécharger de nouveau le livre (notamment dans le cas où la transaction aurait été interrompue par un problème technique).