Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Programmation des documentaires, films et conférences.


des hommes et des dieux luisantDES HOMMES ET DES DIEUX

// DIMANCHE 10 SEPTEMBRE // 

Film français de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin.

En reconstituant avec de splendides interprètes l’assassinat, en 1996, lors de la guerre civile algérienne, de sept moines trappistes du monastère de Tibéhirine, le réalisateur a touché à la perfection. Cela vaut pour le long métrage dans son ensemble : soin du rythme, montée en puissance du drame qui couve, beauté panoramique des paysages, travail de la lumières.
Cette projection sera faite en présence de Michael Lonsdale.

Séance à 17H00 salle André Malraux
Tarifs : 5 € (gratuit pour les - 12 ans)

Découvrez la bande annonce



JOURNÉE MONDIALE ALZHEIMER

// MERCREDI 4 OCTOBRE //

Depuis 5 ans, l’ADMR initie chaque année des rencontres afin de promouvoir l’action de l’équipe spécialisée alzheimer et de leurs partenaires au sein du département.

15h00 : conférence - débat avec Mme Colette ROUMANOFF auteur de " Le bonheur plus fort que l'oubli "
16h30 : séance dédicace
16h45 - 17h00 : danse par la compagnie "résonance(s)" avec Julia TIEC et Sébastien ORY
18h00 : Échanges avec les professionnels présents suivi d'un buffet sucré-salé.

A partir de 15h00 salle André Malraux // Entrée libre

En savoir plus



CAP MONDE : LES RENDEZ-VOUS MENSUELS DU JEUDI

Un jeudi par mois, installez-vous confortablement devant l’écran géant de la salle André Malraux et laissez-vous emporter dans un voyage. Rencontrez des réalisateurs professionnels passionnés, partagez leurs aventures et leurs connaissances. Discutez, échangez vos expériences lors d’un débat convivial entrecoupé d’une collation avec les conférenciers.

Séances à 14h30 salle André Malraux
Tarif unique : 6 € comprenant une collation avec les conférenciers

// JEUDI 12 OCTOBRE // 

TADJIKISTAN
Les oeuvres du Pamir

Film HD de Solidream.
Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale, trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans-ingénieurs français. Entre deux ascensions de sommets sauvages à près de 6 000 mètres, il s’agit surtout de rencontrer ceux qui oeuvrent en cohérence avec leur environnement. Sur leur route, des hommes et des femmes ont décidé de relever un autre type de défi : réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie, en liberté. Depuis chez soi, jusque dans les montages du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.



// JEUDI 9 NOVEMBRE //

MEKONG
La mère des rivières


Film de Sergio Cozzi et Danielle Jay.

Le Mékong « la mère des rivières », est le fleuve le plus mythique d’Asie. Avec près de 5 000 km, il est le seul au monde à se frayer un chemin à travers 6 pays (la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam où il finit sa course). Ses vastes berges abritent plus de 60 millions de personnes. De ce fait, il est au cœur des civilisations et des peuples qu’il traverse. Depuis des siècles, les richesses du fleuve, des marécages et des forêts à proximité assurent la survie de ces populations. Elles ont appris à tirer parti de la moindre ressource que leur offre la nature et à développer des trésors d’ingéniosité.



// JEUDI 25 JANVIER //

ARCTIQUE
La vie en nord

la vie en nord luisantFilm HD de Jacques Ducoin.
L’Arctique est un monde peu connu, une terre hostile où la glace et l’animal règnent. Depuis plus d’une décennie, l’auteur a approché cette terre si belle, si forte et en même temps si fragile. Il a rencontré ces hommes vivant en symbiose avec elle et il nous livre aujourd’hui quelques pépites de voyages de la vie en Nord. Pour cela, il nous emmène d’abord au Spitzberg et sur les côtes du Groenland, pour ensuite franchir le mythique passage du Nord-Ouest jusqu’en Alaska. Enfin c’est au Taïmyr, au nord de la Sibérie qu’il nous fera partager la vie des Dolganes, petit peuple éleveur de rennes, en les accompagnant dans leur village, leur fête et pendant une migration.






// JEUDI 8 FEVRIER //

MONDE
Epopée en eaux vives

Film HD de Philippe Prudent.
Depuis plusieurs années, l’humanité s’inquiète sur la façon de se comporter avec l’eau. Sa diminution sera rédhibitoire, et si certains ne lui accordent aucune considération, n’imaginant pas qu’ils puissent en manquer un jour, d’autres lui vouent un profond respect, car elle est rare. Une aventure exceptionnelle menée par Philippe Prudent dans 10 régions du monde à la rencontre de ceux qui cherchent comment gérer au mieux cette ressource pour satisfaire une population toujours plus nombreuse.





// JEUDI 22 MARS //

OCEAN INDIEN
A l'ombre des manguiers

a l'ombre des manguiers luisantFilm HD de Danielle et Gilles Hubert.
Fin septembre, les eaux turquoise de l’île de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar, n’ont jamais été si agréables. Une échappée en pirogue nous permet une rencontre extraordinaire : sur la plage blanche d’un de nos bivouacs, Momad joue du bandonéon : c’est le roi de la région ! cinq mois passés à fouiller cet univers insolite nous font découvrir cette brousse maritime, ses visages rieurs devenus familiers, la moisson du riz, les fêtes chamaniques endiablées, Ahaya le Prince de Nosy Be, Asdin le chef des esclaves royaux, Fernand le guérisseur…A l’ombre des manguiers, croyance et rituels nous livrent un peu de leurs secrets…


// JEUDI 19 AVRIL //

INDE
Sikhs du Pendjab

sikhsFilm HD de Michèle et Jean Meuris.
Le Pendjab est la patrie des sikhs. Ils se reconnaissent d’emblée par des signes distinctifs, symboles de leur appartenance religieuse. Un peuple fier, on le dit de caractère martial. Et pourtant, lorsqu’on pénètre dans la cité sainte d’Amritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d’éblouissement face au Temple d’Or, haut lieu du sikhisme. Mais le Penjab ne se résume pas à cette unique image, une Inde méconnue offre au voyageur curieux bien des attraits. Elle est rurale, laborieuse, joyeuse. Un surprenant voyage entre foi, esprit guerrier et joutes olympiques. Entre modernité et traditions. Des rencontres étonnantes hautes en couleur.