Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Les insectes pollinisateurs sont en grand danger.

apiculteur luisant

En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent de façon inquiétante. Les causes de ce désastre ? L’usage intensif de produits phytosanitaires, le dérèglement climatique et l’apparition d’un terrible prédateur, le frelon asiatique. Ce constat est alarmant. A Luisant, nous encourageons les initiatives écologiques et soutenons les projets vertueux.

La vie des abeilles

Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise. Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre et pondre encore, jusqu’à 50 000 ouvrières s’activent avec ardeur. Dans la ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse. Mais toutes les abeilles ne suivent pas le même « parcours professionnel » ; certaines brûlent les étapes pour devenir butineuses, alors que d’autres n’accèdent jamais à ce statut.

L’abeille a un rôle prépondérant dans l’écosystème de notre planète

La pollinisation est indispensable à la reproduction des plantes à fleurs. En se promenant de fleur en fleur à la recherche de nourriture, les insectes se frottent aux étamines et récoltent ainsi le précieux pollen, qui sera par la suite involontairement transporté vers une autre fleur. L’abeille est le plus efficace des pollinisateurs. Plus de 70% des espèces alimentaires cultivées dans le monde sont dépendantes des abeilles!


La passion de l’apiculteur

Tout juste installé, notre nouvel apiculteur amateur Luisantais, M. Leroy, retraité amoureux des abeilles et de la nature participe, avec son cheptel, via la pollinisation notamment à la sauvegarde de la biodiversité. Activité 100% écologique, l’apiculture n’est pas aussi compliquée ou contraignante qu’on ne l’imagine. Toutefois, elle nécessite un apprentissage afin de bien connaître les abeilles et d’acquérir des savoirs techniques pour prendre soin des ruches et procéder à la récolte. La prudence et la conscience doivent aussi guider le choix du lieu de l’installation des ruches. Ainsi, loin des curieux, la commune a réservé à notre apiculteur et ses abeilles un espace verdoyant où implanter cinq ruches.


Du miel luisantais

Ne vous réjouissez pas trop vite, la production d’un apiculteur amateur est exclusivement réservée aux papilles familiales. Nous espérons tout de même que cette initiative fera naître de nouvelles vocations.


abeille luisant