Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Le complexe scolaire et le pôle petite enfance, regroupant la halte-garderie, un relais assistantes maternelles et une protection maternelle et infantile (PMI), deviendront bientôt une réalité. Leur ouverture est prévue pour la rentrée 2017.

Visite en image :

Des bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE)

Si le terrain de football est amené à disparaître, les autres équipements sportifs (dojo, salles multisports, de tennis de table et de gymnastique) sont bien maintenus. Le terrain de tennis extérieur devenu quasiment impraticable et le tennis couvert seront supprimés. Une opportunité nous permet de reconstruire en faisant une opération blanche : la vente du foncier des anciens terrains et les subventions financeront la construction du nouveau terrain couvert au stade Jean Bouin. Ces terrains laisseront place à une vingtaine de logements sociaux Euréliales adaptés aux personnes âgées, ainsi qu’à une maison pluridisciplinaire de santé : livraison prévue pour le deuxième semestre 2017. Nous vous présenterons ces projets lors d’un prochain numéro.

UN COMPLEXE SCOLAIRE BIEN INTÉGRÉ

Les abords des nouveaux bâtiments ont été particulièrement soignés. Soixante-huit places de stationnement seront créées et mutualisées entre les sportifs, les parents et les occupants des salles des fêtes. Les transports collectifs n’entreront pas sur le site et déposeront les enfants au niveau du 100 avenue Maurice Maunoury. La maison occupant cet emplacement est en cours de démolition à l’heure où nous écrivons ces lignes. Une liaison douce mènera les enfants de l’arrêt de bus jusqu’à l’école. Ce chemin, ouvert au public, desservira un théâtre de verdure - un autre de nos engagements de campagne - et un bassin pédagogique. De nombreux arbres ornementaux seront plantés. Ce sera un véritable parc qui sera ainsi créé en plein centre-ville. Les flux d’élèves sont sécurisés : la sente pédagogique qui rejoint la piste cyclable du côté de l’avenue Maurice Maunoury créera une circulation douce et favorisera le recours aux modes de déplacements alternatifs. Le projet favorise le développement de la végétation et améliore la biodiversité par rapport à l’état existant en introduisant des milieux écologiques favorables à l’accueil des espèces animales : espaces arborés, bassin pédagogique.

Un équipement fonctionnel

Le complexe scolaire a pour vocation de remplacer les trois écoles du Centre (La Fontaine, Juster et Charlemagne). Ce choix, acté lors du précédent mandat, était totalement justifié en raison des problèmes d’accessibilité, de sécurité, d’énergie et de coût de fonctionnement.

Si le choix était acté, tout restait à faire. Désormais le projet est suffisamment avancé pour vous être présenté. Le permis de construire est en cours d’instruction et les travaux devraient commencer à la fin du printemps. Ils dureront un peu plus d’un an.

Un Label d’excellence énergétique EFFINERGIE+

Nous avons souhaité un complexe scolaire et un pôle petite enfance qui s’inscrivent durablement dans le temps. Les bâtiments créés sont agencés selon un schéma de répartition performant sur le plan de la fonctionnalité. Les qualités spatiales du bâti, l’orientation des espaces, les choix techniques visent une construction HQE, plus exigeante que la réglementation en vigueur avec une performance RT 2012 - 25% ce qui coïncide avec le label d’excellence énergétique EFFINERGIE+.

Le complexe scolaire comprendra quinze classes. Une seizième classe a été conçue spécifiquement pour accueillir une classe externalisée de l’Institut Médico-éducatif André Brault, implanté à Luisant. A travers ce projet, nous souhaitons renforcer nos liens avec cette institution et permettre à tous les enfants de se côtoyer. La mixité sociale, c’est aussi cela.

L’école élémentaire comprendra dix classes, réparties sur deux niveaux avec ascenseur. L’école maternelle accueillera cinq classes de plain-pied. Le projet sera extensible car Luisant a vocation à se développer. Un emplacement pour une classe supplémentaire en maternelle et deux pour l’élémentaire sont prévus. L’extension n’est pas envisagée pour demain : les écoles actuelles ne regroupent que treize classes !
Deux salles polyvalentes sont également prévues. L’une d’entre elles sera accessible aux associations en soirée.

Un restaurant scolaire

Grande nouveauté attendue des parents, des enfants et du personnel communal : le complexe scolaire comprendra un véritable restaurant scolaire. Les enfants de l’élémentaire auront un self-service. Les moins de six ans seront servis à table. Il sera possible d’aller directement des salles de classe au restaurant. Plus de perte de temps pour habiller et déshabiller les enfants. La création du restaurant scolaire permettra de récupérer la salle Pagnol qui sert actuellement de cantine en semaine.

Un jardin pédagogique

Au premier étage, en plus des classes de l’élémentaire, se trouvera un jardin pédagogique réservé aux enfants, sous la surveillance d’adultes. Un magnifique panorama s’offrira à eux : une vue imprenable sur la Cathédrale.

La première étape du Cœur-de-Ville

Le site n’accueillera pas qu’une école. Il accueillera aussi un pôle petite enfance. Celui-ci comprendra :
Une PMI : elle remplacera celle de la rue du Général de Gaulle qui a brûlé fin 2014
Un Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de santé
Une halte-garderie : elle aura vocation à remplacer celle de la rue de la Bienfaisance, devenue vétuste.

Le coût total de construction du projet est de 8,1 millions d’Euros. L’ensemble des bâtiments représente près de 3400 m2 de construction. Il est incontestablement le plus grand projet jamais porté par la commune aussi bien en terme de coût qu’en terme de surface de construction.

Cette réalisation est la première étape du projet Cœur-de-Ville. Nous commençons déjà à travailler sur le réaménagement des anciennes écoles pour créer une véritable centralité dans la commune. L’objectif est simple : créer des logements et implanter des commerces pour que Luisant ait enfin un lieu de vie, un lieu d’échanges et de rencontres pour améliorer le vivre ensemble.

Suivez l'avancement du projet