Mairie de Luisant
Mairie de Luisant

Avec la construction du groupe scolaire de Luisant, c’est un nouveau quartier qui s’esquisse. De nouveaux services, de nouvelles infrastructures, de nouveaux espaces verts et même une nouvelle route viendront animer le quartier, et ce n’est qu’un début. D’ici quelques mois, le quartier de la mairie signera le commencement d’un véritable Cœur de Ville pour la commune et nous souhaitons faire de ce projet, le projet conjoint des Luisantais et des acteurs économiques de la commune.

UN CŒUR DE VILLE À TAILLE HUMAINE, UN ENGAGEMENT QUE NOUS TIENDRONS

VERS UN VÉRITABLE CŒUR DE VILLE

D’après une étude menée récemment sur l’attractivité des communes d’Eure-et-Loir, Luisant arrive en tête des 401 communes du département. En effet le prix de l’immobilier a augmenté de 10% depuis l’an passé, conséquence vraisemblable d’une politique dynamique sur la commune et d’un cadre de vie de qualité.

Ce résultat positif intervient alors même que la ville ne dispose pas encore d’un véritable centre névralgique, un cœur de ville où chacun pourrait se trouver, partager, échanger et disposer d’infrastructures et de services répondant aux attentes de la population. Une première esquisse se dessine avec le nouveau groupe scolaire et le pôle petit enfance. Dès le mois de décembre commencera le chantier des Eureliales et de la maison de santé.

UN PROJET QUI NE DATE PAS D’HIER

Dès 2012, la municipalité avait défini une zone centrale sur le Plan Local d’Urbanisme de la Ville assortie d’une réglementation spécifique. Cette démarche visait à favoriser un renouvellement urbain, dans une logique de densification, tout en favorisant la mixité fonctionnelle des infrastructures (logements, commerces, bureaux, équipements publics). L’ouverture du nouveau complexe scolaire dès la rentrée de septembre 2017, va permettre à la municipalité de disposer d’une réserve foncière de plusieurs milliers de mètres carrés dans ce périmètre concentré autour de la mairie, avec la vacance des écoles communales du centre. Il est grand temps de vous associer à cette démarche et d’organiser une grande consultation.

DÉFINIR UN PROJET GLOBAL DE CŒUR DE VILLE EN CONCERTATION AVEC LES HABITANTS

Ce nouveau projet urbain d’envergure sur la commune offre une opportunité supplémentaire pour la municipalité d’ouvrir le dialogue avec les Luisantais, les usagers, les acteurs économiques et sociaux, sur les grandes orientations du futur Cœur de Ville. Ainsi, des ateliers vous seront proposés tout au long de la concertation d’aménagement du cœur de Ville. Ces ateliers ouverts à tous, permettront, nous l’espérons, de dégager les grandes orientations du projet. Pour que vive le futur cœur de ville il est fondamental que chacun d’entre vous s’investisse et se retrouve dans le futur projet.